




Aliens - Sous son apparence bourrine et basique, avec des caricatures de marines à la limite du burlesque, la Cameron's touch opère sans problème avec une storyline passionnante, un montage soigné et une gestion fantastique du suspense et des scènes d'action. Et même si certains effets spéciaux sont plus que visibles, l'âme d'un très grand film de SF est toujours là, intacte.
Alien³ - Renié par Fincher, Alien³ reste pourtant imposant, grâce à une galerie de 'gueules' (Postlethwaite, Dutton, Dance) et une ambiance ultra-glauque très réussie. Pour le reste, le développement chaotique du film et l'inexpérience du jeune réalisateur se ressentent peut-être un peu trop souvent.
Alien, la Résurrection - L'univers Jeunet (avec du Pinon et du Perlman, du jaune, de l'ironie et de l'absurde) s'adapte plutôt bien à la saga et fait fi de son manque flagrant d'originalité et de cinégénie pour offrir un spectacle honnête. Bien sûr, il faut pouvoir passer outre les quelques lourdeurs (l'alien humano-albinos, le clonage...) et le manque d'enthousiasme du casting.
Image :




Alien - Une remasterisation minutieuse pour une redécouverte totale du film. Piqué enchanteur, noirs profonds et transfert solide... C'est superbe !
Aliens - Quelques contrastes un peu softs et un rare bruit video ne nuisent pas trop à la tenue globale, excellente, de cette nouvelle copie supervisée par Cameron, et de son encodage de très bonne facture. Toujours assez granuleux (contrairement à ce qu'avait annoncé le réalisateur), il a en outre bénéficié d'un nouvel étalonnage, et d'un dépoussiérage irréprochable.
Alien³ - Le travail de restauration fait plaisir à voir, même s'il n'est pas intégral (quelques poussières trainent encore). Les abus de maquillage de l'éditeur (DNR, EE) sont trop peu discrets et peinent à masquer le léger manque de définition... Ca reste satisfaisant, d'autant que l'exercice était périlleux à la vue du matériau d'origine, de son traitement colorimétrique particulier, et de l'ambiance picturale très sombre.
Alien, la Résurrection - Pas de nouveau master et une restauration insuffisante pour un résultat décevant. Définition parfois faiblarde, DNR et edge enhancement trop présents, et tous les défauts d'un travail bâclé : aliasing, moirages ... Dommage.
Conclusion - Une inversion chronologique. Le premier opus (31 ans!) est ainsi le plus spectaculaire, et le dernier est le plus décevant. La satisfaction domine, et même si un goût d'inachevé est palpable, le travail de l'éditeur permet une redécouverte envoûtante de la quadrilogie... en attendant le reboot de Ridley Scott.
Son :

Inutile d'épiloguer sur le traitement sonore : on se retrouve avec un rendu plutôt homogène, à savoir des VO carrément dantesques, même sur les 2 premiers films. Les mixages sont superbement détaillés, dynamiques et ouverts, appuyés par des pistes DTS HD Master Audio idéales. En VF en revanche, gloups : de simples encodages DTS mi-débit, et des mixages médiocres qui s'améliorent avec l'âge (à l'inverse de l'image)... En conclusion, fantastique pour la VO, moyen à bon pour la VF.
Bonus et Packaging :
En ce qui concerne les bonus, cette édition ultime porte bien son nom : si vous voulez tout savoir sur tout et un peu plus que tout, vous serez aux anges. Leur simple listing détaillé prendrait au moins le double de la taille de ce test.
Pour parler enfin du packaging, deux éditions sont disponibles pour l'instant en France : une version coffret, dans les 50 €, moche en photo mais plutôt jolie en vrai, avec un facehugger en relief. La seconde est en forme d’œuf, plutôt jolie en photo mais absolument immonde en vrai, et est accompagnée des 4 films en DVD : pour environ 120 €, on vous conseille de passer votre chemin, et de vous diriger plutôt vers une figurine Attakus....