Gravity - Test Blu-ray 3D

Le film :  

Gravity n'est pas un film de SF. C'est un vrai film catastrophe conforme aux canons du genre, de la brève exposition des personnages à sa pesante conclusion. Il en devient même une nouvelle référence, tant l'immersion de l'audience est totale avec une pression constante, durant l'heure trente où le sort s'acharne sur la pauvre Sandra Bullock. Et même si le métrage prend de grandes libertés avec la réalité (orbites, vitesse...), il s'en soucie suffisamment pour présenter une vision complètement réaliste de son environnement, la plus aboutie à ce jour. Tout comme Avatar et son parcours initiatique traditionnel, il démontre qu'une écriture simple et conventionnelle, peut, à la condition d'être pleinement équilibrée, offrir une œuvre d'une efficacité rare.

Gravity n'est même pas un film, mais presque un film d'animation, avec sa conception millimétrée (et éclairée) en prévisualisation. Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas les effets visuels qui sont incrustés dans les plans, mais bien le visage des deux acteurs qui sont intégrés aux images générées par ordinateur, et que la grande majorité des décors et accessoires est développée par les infographistes (notamment l'intérieur de la station spatiale internationale), ce qui explique le temps énorme accordé à la post-production et la perfection redoutable de la 3D. Il aura ainsi fallu attendre 4 ans après Avatar pour qu'une œuvre surprenne à ce point, offre un tel rendu, une telle sensation de flottement et une profondeur totalement naturelle n'oubliant pas les jaillissements et effets de style maîtrisés... et pour une fois justifiés.

Car les outils créés pour l'occasion, de la light box au bras robotisé, ne dirigent jamais le film. Comme Cameron, Cuarón est cinéaste avant tout, et garde sa technique au service de son propos, en ne s'en rendant jamais esclave. C'est sur la narration et la réalisation que repose tout le succès de l'ouvrage (quels plans-séquences !), sublimées par ce soin jusqu'au-boutiste accordé au moindre pixel et à la moindre seconde.

Gravity est une expérience sensorielle unique qui allie une révolution technologique (7 oscars mérités) au travail d'orfèvre d'un réalisateur au sommet de son art. Incontournable.




Le Blu-ray : Image  - Son  - Et il fallait bien une édition de référence à la hauteur du contenu. C'est chose faite par Warner et un transfert vidéo absolument parfait, un encodage en DTS HD Master Audio en VO et VF - même si le niveau des voix est un peu faible en VF, et un joli digipack.

Le mot de la fin pour la 3D, qui, encore une fois augure le meilleur pour les années à venir : points d'effets exubérants, mais un équilibre incroyable pour un rendu absolument naturel. Le film doit être tout aussi bon en 2D, mais c'est en 3D que l'expérience se vit au mieux.