Black Swan - Test Blu-ray

Le film -  

Avec un traitement dantesque de sa thématique variée, comme la schizophrénie, la paranoïa, les fantasmes, ou la quête de la perfection, Aronofsky souligne que sa nouvelle prouesse n'est clairement pas un film sur la danse. Tant mieux, les chorégraphies sont médiocres et basiques, bien que relevées par la réalisation vertigineuse du maître qui expose une imagerie riche et surprenante. Black Swan est une oeuvre précieuse, fascinante et exaltante, menée par une Natalie Portman au sommet du monde, soutenue par une production sublime. Chef d'œuvre.

Image - 

• L'image, captée par des caméras Arriflex en Super 16mm et des appareils photo Canon EOS (5D et 7D), est conforme à ce qu'on peut en attendre : une définition parfois en retrait et un rendu très granuleux, accentués par les choix photographiques et la post-production.
• Il ne faut pas être effrayé par ce traitement : il est du meilleur goût, se fond dans la direction artistique et l'ambiance, et permet de mieux appréhender la vision du réalisateur.
• La compression est invisible, un très beau travail de la part de Fox. Il n'y a aucun défaut qui semble involontaire ou injustifié. Un magnifique Blu-ray.

Son - 

• Commençons par la musique : le travail de Mansell est formidable, il parvient à intégrer et détourner dans son score (entre glauque et émouvant) des morceaux de la partition de Tchaïkovski. Black Swan est une réussite totale, qui doit beaucoup à ce traitement musical.
• Pour le reste, le mixage est relativement frontal, mais sait exploiter pleinement les surrounds quand il le faut.
• Un encodage DTS HD Master Audio grandiose, qui surpasse allègrement le DTS mi-débit en VF, toutefois suffisamment efficace.... mais mi-débit. Bien qu'efficace. Mais mi-débit. Voilà.

Le Bug

La scène la plus crousti-fondante du film, où l'on retrouve la belle Natalie et sa consœur Mila Cuni (euh, Kunis), se voit "censurée" sur les lecteurs Blu-ray reliés à internet (une limitation créée pour des pays plus puritains que le nôtre ?), la durée du film passant ainsi de 1h48 à 1h46. Pour rétablir la scène, il faut déconnecter le lecteur du web (ou désactiver la connexion automatique), et supprimer le fichier cache du Blu-ray.