Concernant le vocabulaire technique

Grain / Fourmillements : Le plus souvent volontaire (ou inhérent à l'utilisation d'une pellicule argentique, dans ce cas appelé "grain cinéma"), le grain est souvent accentué en HD, car le piqué est plus important comparé au cinéma argentique où l'image est lissée. Il peut aussi résulter d'une remasterisation ou d'une compression plus ou moins ratée (plus rare). Notons enfin qu'une image trop granuleuse réduira sa profondeur et la netteté des contours ("300" par exemple). Les fourmillements, le plus souvent involontaires (donc indésirables), sont des pixels qui clignotent ou changent de teinte. Il sont parfois intégrés au grain lui même, souvent en post-production, ce qui donne tout le charme de la photographie d'un film (courant chez le duo Spielberg/Kaminski par exemple).

Copie / Master : Bobines du film (ou copie numérique si tourné en HD ou animation 3D) utilisées pour la création d'un Blu-ray ou d'un DVD. Avant de subir les processus d'authoring et de mastering, cette copie est numérisée (scannée) en HD : c'est un télécinéma. Une copie issue de l'argentique de qualité ne présente pas de poussières (tâches blanches ou noires), de traits (qui traversent l'image) ou de griffures.

Bruit Vidéo : Principalement présent dans les plans sombres, ce défaut consiste en des tâches ou traits bleus, verts et rouges. Défaut courant des films amateurs (DV) et VHS.

Postérisation (ou Banding) : Défaut réduisant la qualité des dégradés, par une chute de la nuance des couleurs ou des contrastes, se traduisant par un effet de "bandes".

A gauche, du banding.
Pixellisation : Ce défaut, presque inexistant en blu-ray, relève plutôt du DVD: Des groupes de pixels sont visibles, et certains contours présentent des "nuages de pixels" doublés de fourmillements. Défaut de compression très désagréable, dont on est bien content de s'être débarrassé. On emploie aussi le terme d'"artefacts de compression".

Piqué / Définition : Un beau "piqué" signifie que la définition de l'image est importante. C'est une caractéristique primordiale pour un beau blu-ray et une "image HD". Le piqué couplé à la précision permet la profondeur de champs magique propre au support.

Précision des contours / Netteté : Une image qui présente un beau piqué ne sera pas forcément très nette ou précise, si elle présente un grain important par exemple. Précision et netteté désignent principalement les contours et les détails offerts par l'image.

Profondeur : La profondeur de champs révèle la capacité de l'image à faire ressortir aussi bien les arrières plans que les premiers plans avec une multitude de détails et une précision sans faille. En HD, on parle aussi de la profondeur pour l'effet 3D surprenant qui se dégage: les premiers plans "sortent" de l'image tandis que les arrières plans paraissent bien plus loin que l'écran.

Comment est fabriqué un blu-ray ?
On vous propose cet excellent article: Fabrication d'un Blu-ray