Concernant l'encodage et les formats

Les formats sont présentés du moins bon au meilleur.

Les Formats Vidéo

Mpeg-2 : Vieux codec qui a fait son temps, utilisé pour le DVD et les premiers Blu-ray. Flous de mouvements, pixellisation et fourmillements sont les défauts courants de ce codec obsolète, qui ne parvient pas à se hisser au niveau de ses 2 autres camarades malgré l'important débit dont il bénéficie en HD: 20 à 30 Mbps contre 5 Mbps sur du DVD, (dû principalement au changement de résolution).

VC-1 (Video Codec 1) : Utilisé par Warner et sur quelques Disney et Paramount, il a pour petit défaut de ne pas présenter toujours une fluidité parfaite. Pour cette raison, tout le monde se tourne petit à petit vers le MPEG-4. Il reste cependant un excellent format de compression HD.

MPEG-4 (ou H.264 ou AVC) : Plébiscité par tous et désormais parfaitement maîtrisé, il s'est imposé en codec de référence pour la haute définition.

ATTENTION : Plus que la norme utilisée, 3 caractéristiques sont fondamentales dans l'élaboration d'un bon Blu-ray : 1/ Ce qui est capté (le matériau d'origine) : les caméras/objectifs utilisés, les choix photographiques et la mise au point, la post-production. 2/ Ce qui est transféré : La qualité du master, de sa numérisation, restauration, conservation... 3/ Ce qui est restitué : La qualité de l'encodage (dont fait partie le codec choisi).


Les Formats Audio

Dolby Digital à 384 Kbps et 448 Kbps : Format et débits courants sur du DVD. Malheureusement encore utilisé par certains éditeurs (Warner et le 448 kbps sur des "nouveautés" par exemple...).

Dolby Digital 640 Kbps / DTS 768 Kbps : Proposés sur les plus "prestigieux" DVD, ces débits devraient être le minimum syndical du Blu-ray... Le rendu reste excellent, même si on reste loin des débits des formats dits "HD". Un encodage sur ces formats à 1,5 Mbps est appelé aussi "plein débit", comparé au 640/768 Kbps, nommé "mi-débit".

Dolby Digital Plus / DTS-HD High Resolution Audio sont les évolutions du Dolby digital et DTS, et proposent un nombre plus important de canaux par défaut (jusqu'à 8), et un encodage entre 640 Kbps et 2 Mbps (généralement 1,5 Mbps pour le DTS-HD-HRA).

Dolby True HD / DTS-HD Master Audio : Formats compressés sans perte ("lossless"), ils sont les références actuelles des formats HD avec le PCM.

PCM (Pulse Code Modulation): Format non-compressé, propose un rendu équivalent aux encodages DTS-HDMA et DD-THD.

ATTENTION : Les codecs audios ont leur importance (et dans la théorie, plus le débit est élevé, mieux c'est), mais la partie la plus cruciale d'une restitution sonore est le mixage lui-même. Un mauvais mixage labellisé "DTS HD" est bien moins souhaitable qu'un bon mixage en DTS mi-débit... Autre précision, de nombreux mixages en VF sont en léger retrait face à leurs homologues en VO, surtout sur les productions les plus anciennes.