Coraline

Le film : 

Maître Selick revient en force avec cette oeuvre enchanteresse, envoutante et d'une technicité parfaite. En citant autant Van Gogh que Botticelli, il parvient à adapter le -déjà cauchemardesque- conte de Neil Gaiman en y insérant ses propres codes. La qualité sidérante de l'animation révèle l'extraordinaire travail accompli sur le design, aidé par la performance des comédiens (dont Fanning, Hatcher, David et McShane) et par le score de Bruno Coulais. Impressionnant.

Vidéo -  

La fabuleuse animation en stop-motion étant prise en numérique, on se devait d'attendre un blu-ray parfait. Et c'est le cas. Précise dans ses moindres détails, fluide et à la colorimétrie idéale, l'image émerveille grâce à son transfert MPEG-4 impeccable. Passons outre l'inutile version 3D anaglyphique qui dénature le film et donne mal à la tête, et attendons la version blu-ray "3D Full HD" (l'année prochaine ?).

Audio -

Homogène et agréable, le mixage est un peu avare en effets tonitruants et reste assez frontal. Ce n'est pas un reproche, vu que ça sied parfaitement à l'identité visuelle du film. L'encodage DTS HD de la VO est irréprochable, et la piste Dolby Digital mi-débit (448 kbps!) de la VF se retrouve forcément... loin derrière.