Démineurs

Le film : 

Après le génial (et sous-estimé) K-19, Kathryn Bigelow revient avec un des meilleurs films de guerre de ces dernières années. Résolument moderne, il emprunte autant le réalisme brutal et immersif de la "Chute du Faucon Noir" qu'une tension omniprésente sur de longues scènes dignes de Tarantino. La réalisatrice s'appuie sur l'intelligence du scénario de Mark Boal, la prestance des comédiens et sa technicité imparable, pour une oeuvre soignée et éprouvante. James Cameron le qualifie de "Platoon de la guerre en Irak", avec raison : ce "Démineurs" fera date.

Vidéo
Le soin apporté à la photographie et à l'homogénéité du traitement colorimétrique donne une réelle constance à l'image, malgré les 2 types de caméras utilisées. En HD, le rendu est sublime, avec un léger grain (volontaire, bien sûr) qui donne tout le charme au titre. En 16mm, le réalisme est carrément sidérant, avec ce grain encore plus prononcé, ces contours tranchants et cette fluidité grandiose. Dans les deux cas, la définition est idéale, la profondeur renversante et les contrastes abyssaux. Quant au Blu-ray lui-même, M6 délivre un travail sans faille et sans artefact d'encodage, profitant totalement du master 2K originel.

Audio - 
Dynamiques, spatialisées à souhait, les pistes DTS HD Master Audio (en VO et VF) tirent pleinement partie du mixage dantesque de l'oeuvre. Les explosions sont spectaculaires (utilisation parfaite du LFE), les dialogues clairs et précis. Shock and Awe.

Bonus - 
Une minable featurette promotionnelle de 13mn qui se vautre en autocongratulation, aussi inutile que désagréable. On aurait préféré en savoir un peu plus sur le tournage à la frontière irakienne...