
Avec son scénario simple mais fédérateur, Dragons déroule les archétypes du parcours initiatique en transcendant le genre, grâce à une narration d'une virtuosité monumentale. Cet implacable triomphe est soutenu par une réalisation soignée et une animation d'une beauté surprenante, pour des séquences aériennes spectaculaires et des scènes d'actions parfaitement lisibles, mêlant démesure et merveilleux. De par le traitement de ses thèmes et son génie formel, il devient le film le plus abouti de Dreamworks : un joyau de l'animation doublé d'un divertissement familial exceptionnel. Indispensable !
Image -

Le Dreamworks nouveau ne déroge pas à la règle de la perfection pour un film d'animation récent. Et même si on commence à être habitué à ce type de transfert, c'est toujours un bonheur immense d'avoir un tel blu-ray sous les yeux. Clap clap clap.
Son -

Une VF mi-débit (encore...), qui a du coffre et parvient à impressionner plus d'une fois, même si elle n'égale pas la profondeur et la pureté de la VO en DTHD. La qualité du mixage et des effets sonores -renversants- est bien sûr la clé de cette belle réussite. Coup de chapeau enfin au superbe score de John Powell, qui est à ranger précieusement dans ses oeuvres majeures. En travaillant avec tous les grands studios (Disney, Dreamworks, Blue Sky, Animal Logic, Aardman), il s'érige en grand manitou musical de l'animation, avec une maestria toujours plus imposante.