

1940 - Révolution technique d'alors, Fantasia ne démérite pas aujourd'hui et enchaîne les séquences tantôt magiques, gracieuses et impressionnantes. Quelques longueurs dans ce monument, des traits et un propos qui lui confèrent son âge, mais toujours un accomplissement majeur et indispensable.
2000 - Loin d'avoir l'importance et la stature de son prédécesseur, rien qu'à voir sa durée quasiment divisée par deux (de 2h05 à 1h15 !), Fantasia 2000 n'en reste pas moins une très digne suite. La direction de Levine est excellente, et les courts-métrages ont tous une identité très forte, un mélange réussi d'émotion et d'imagination, et sont réalisés avec passion par des animateurs et réalisateurs d'exception.
Vidéo -


1940 - Comme on pouvait s'y attendre après les restaurations de ses autres classiques, Disney livre un opus jubilatoire pour les rétines qui satisfait à tous les niveaux, du soin accordé au master (fidèlement présenté en 4/3) à la perfection du transfert.
2000 - Visuellement spectaculaire, Fantasia 2000 enfonce le clou et en met plein la vue, toujours doté d'une compression infaillible. La beauté, la variété et la puissance évocatrice de l'animation offrent un spectacle féerique.
Audio -


1940 - Là où des miracles sont possibles sur l'image, c'est une autre paire de manche pour l'audio. La prise de son originale révolutionnaire sur 8 pistes (Fantasound) ne lui suffit pas à se hisser au niveau des standards modernes. Mais même si la bande son est parfois légèrement étouffée et criarde, il faut évidemment relativiser : la restauration est fantastique, et 70 ans plus tard la redécouverte est bien au-rendez vous. Cela reste suffisamment précis et homogène. Un excellent travail de la part de Disney.
2000 - Fantasia 2000 est en revanche un choc ultime. Un top démo incroyable pour tester les limites de son installation, grâce à un mixage d'une profondeur, d'une spatialisation et d'un dynamisme exemplaires. Un Blu-ray "concert" de référence, énorme.