
Plusieurs séances sont nécessaires pour capter toute l'intensité, la portée et la perfection technique de ce chef d'œuvre. Les plans séquences d'anthologie illustrent bien la science du mouvement et de la mise en scène du réalisateur. Aucun élément artistique n'est mis de côtéé, de la sélection musicale fantastique au casting brillant, en passant par un souci du détail et de réalisme pharaonique. Brutal, émouvant, Cuarón n'oublie jamais d'y greffer ses touches d'humour habituelles, et signe sans aucun doute le film d'anticipation de la décennie.
Vidéo -

Universal s'en sort honorablement bien avec cette oeuvre à la photographie exigeante. Changements de colorimétrie, ajout d'un grain numérique et surexpositions sont de la partie, toujours en accord avec les (excellents) choix d'Alfonso Cuarón. La précision n'est jamais digne d'un Blu-ray de démonstration, mais suffit amplement à justifier le rachat et à satisfaire tout home-cinéphile. Sans parler du traitement réussi des contrastes et de l'invisibilité de la compression... Du bon travail !
Audio -

Le seul véritable regret concerne le mixage encodé sur ces pistes DTS, assez inégal, qui nous oblige à jouer avec la zapette un peu trop souvent. L'ambiance est bien présente, les quelques scènes de guerre enveloppent admirablement bien la pièce, et l'extraordinaire sélection musicale bénéficie d'un traitement haut de gamme, de King Crimson à Mahler.